Tél : +33 (0) 6 15 87 35 83

Maître Maximilian Girod-Laine exerce dans le domaine du droit des organisations internationales et de la fonction publique internationale, du droit pénal international et du droit des peuples autochtones.

Il représente des agents internationaux des Nations Unies et d’autres organisations internationales devant les juridictions administratives internationales, notamment devant le Tribunal administratif de l’Organisation internationale du travail (TAOIT), le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies (TCANU), le Tribunal d’appel des Nations Unies ou encore le Tribunal de première instance de l’OIF.

Me Girod-Laine assiste également lors des procédures de recours internes d’organisation internationales (conseil d’appel paritaires et commissions disciplinaires). 

Me Girod-Laine est titulaire d’un Magister Artium (DEA) de l’Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin) et d’un Doctorat en Droit de l’Université de Nanterre (Paris). Son travail de thèse sous la direction du Professeur Alain Pellet a porté sur les origines et l’évolution des juridictions administratives internationales.

Il est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2020.

Affaires notables en matière de droit pénal international :


▪ Conflit Ukraine/Russie (assistance de la présidence Ukrainienne et du Bureau du procureur général ukrainien dans la création d’une plateforme numérique pour la collecte de preuves de violations du droit humanitaire international)
▪ Membre de l’équipe de défense des victimes de crimes perpétrés par Daech/ISIS en Syrie dans un contentieux concernant une entreprise internationale
▪ Halabja (génocides Kurdes en Irak)


Assistance peuples autochtones (pro bono):


▪ Assistance dans l’établissement d’un institut pour la défense et la promotion des droits des peuples autochtones au Brésil dans le Xingu

▪ Mise en place de partenariat internationaux en matière d’aide humanitaire et d’aide au développement